+33 1 64 57 12 10 contact@calixys.com

Réconciliation et Fiabilisation des données

La fiabilisation des données est un enjeu majeur pour l’évolution et la croissance de son entreprise qu’elles soient financières ou non. Les problématiques d’exhaustivité et de qualité des données prennent une ampleur plus importante encore dans le contexte actuel de mondialisation (les filiales d’entreprises internationales utilisent des SI souvent distincts et différents) et avec l’augmentation des volumes de données à traiter notamment pour les secteurs de la banque, l’assurance et l’E-commerce.

La fiabilisation des données permet de garantir l’exhaustivité et la qualité des données exploitées par les différents services financiers de l’entreprise (commerciales, finance, comptabilité, RH, marketing, etc …).

Des données précises et fiables seront facilement exploitables et renforceront :

  • Les prises de décision: quand on sait que les grandes décisions et orientations d’une entreprise sont prises sur la base de données récoltées et traitées.
  • Le Réglementaire: fiabilisation des processus KYC. Maitrise des données avec la RGPD. Assurer une traçabilité et un audit fiable sur les flux financiers et les rapprochements.

 

Transversalité de la donnée

Les données d’une entreprise ont très souvent une utilité multiple et peuvent être exploitées par plusieurs services au sein d’une même entreprise. Pour les services de gestion & back office les traitements d’analyse et de correction peuvent rapidement devenir chronophage si d’une part la qualité de l’information est faible et d’autre part l’information est décentralisée. En effet, un opérationnel perdra beaucoup de temps sur différentes applications de gestion interne pour obtenir une information fiable et consolidée dont il aura besoin pour aboutir à une analyse pertinente.

 

Vers une Gestion centralisée des flux financiers avec la solution XREC

Une gestion centralisée des données est un moyen efficace pour disposer d’une information comparée, classée, complète et à jour, quel que soit le besoin mais encore faut-il pouvoir effectuer les contrôles de qualité des données afin de détecter les erreurs rapidement et effectuer les corrections nécessaires. L’automatisation des processus avec une solution dédiée vous aide à garantir la fiabilité et la rapidité de la collecte des informations et des contrôles. Sans une solution de réconciliation sur les gros volumes, le procédé peut rapidement devenir très complexe et chronophage pour unifier les différentes natures et sources de données (flux financiers, données statutaires, niveau groupe, non financiers, impôts, autres …).

 

Un ETL (module d’import)  puissant intégré à la solution permet d’interpréter et de traduire toutes les informations financières entrantes et sortantes. Vous rationnalisez et homogénéisez la donnée financière lors de son intégration dans la solution. Table de mapping, décodage des libellés, enrichissement.

 

Un ordonnanceur intégré vous permettra d’automatiser les chaines de traitements de vos données et vos contrôles. Une automatisation des contrôles de qualité sur les données permet de les exécuter plus fréquemment et de pouvoir anticiper pour agir (correction, complétion).

 

 

Le moteur de réconciliation intégré permet de contrôler et comparer toutes les données sur n’importe quel critère afin de détecter les anomalies et différences. Les règles sont totalement paramétrables et peuvent gérer les tolérances. Vous assurez la qualité et l’exhaustivité de vos données grâce à des contrôles et des règles ciblées.

 

 

Un environnement d’archivage vous permettant disposer d’espace d’archivage très important pour l’historisation de vos données (plusieurs centaines de millions d’opérations) et permettant de justifier aisément tout élément d’information financière en cas d’audit ou de revue du régulateur.

 

 

Nos solutions et notre accompagnement

Calixys peut vous accompagner dans la mise en place de votre démarche de fiabilisation des données financières avec sa solution XREC :  

  • Analyse de l’existant et aide à la refonte.
  • Mise en place et paramétrage de la solution XREC.
  • Optimisation, automatisation des processus.
  • Conduite du changement et formation.
  • Hébergement, support et maintenance de la solution.